Aménager ses combles c’est choisir de profiter d’une surface habitable supplémentaire. Au delà d’une nouvelle chambre ou encore d’un coin mezzanine, optez pour l’option terrasse tropézienne !

Qu’est ce qu’une terrasse tropézienne ?

La terrasse tropézienne, plus communément appelée terrasse de toit, est en réalité l’optimisation de vos combles grâce à la création d’une ouverture dans votre toiture. Très en vogue depuis les 10 dernières années, cela vous permet de bénéficier d’un espace de vie extérieur au sein de votre logement.

Si votre maison est en ville, vous pourrez, vous aussi profiter du beau temps et ce… sans vis à vis !

Aménagement des combles : un projet ambitieux

Quel que soit l’agencement que vous prévoyez de réaliser (terrasse, bureau, salle de bain…), l’aménagement des combles nécessite des travaux importants. Il est primordial de faire intervenir un architecte afin de contrôler l’état de votre charpente et celui de votre sol. De plus, les combles sont souvent des espaces sans lumière, dotés de murs en pente… et les travaux engagés vont avoir une incidence sur l’ensemble de la maison avec, notamment, la pose d’un escalier d’accès.

Pour réaliser une terrasse tropézienne, il faudra, selon la présence d’un plancher ou non dans vos combles, couler une dalle de béton. Ensuite, il est nécessaire de réaliser l’étanchéité ainsi que l’évacuation des eaux, l’isolation puis l’enduit des murs et la pose d’un revêtement de sol.

Une terrasse tropézienne, oui, mais à quel prix ?

Il n’est pas facile de chiffrer l’étendue de tels travaux car de nombreux paramètres sont à prendre en compte : l’état de vos combles, la taille de la terrasse envisagée… Si l’on prend pour référence une terrasse de toit de 20m2, prévoyez un budget allant de 8000 à 15 000 euros.

2 réponses à Une terrasse sur le toit, quel comble !

  • Pour une terrasse tropézienne, il y a-t-il des revêtements des sols à privilégiez? Faut-il choisir un carrelage plus léger pour plus de stabilité?

    • celine dit :

      Bonjour,

      Pour répondre à votre question, cela va dépendre du support. S’il est dur ( maçonnerie) ou souple ( bois ou autre), il ne faudra pas utiliser les mêmes revêtements. Le plus important reste néanmoins l’étanchéité et les pentes.
      N’hésitez pas à contacter les artisans de Pôle Travaux pour plus d’informations. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>